La chambre à coucher est le lieu de repos par excellence, votre sanctuaire de tranquillité. Une fois la porte fermée, vous pouvez mettre vos soucis de côté et vous ressourcer. Alors il est indispensable d’imaginer une décoration de chambre cocooning et chaleureuse. Nous vous livrons les clés pour y parvenir, étape par étape.
Adaptez l’aménagement de votre chambre en fonction de sa taille
Une petite chambre à coucher
Si vous avez un petit volume, nous vous conseillons de privilégier une décoration de chambre minimaliste, épurée et cosy.
Pourquoi ne pas vous concentrer sur les basiques : un lit, une table de chevet avec rangement intégré et une lampe d’appoint ? Vous pouvez également agrémenter votre chambre à coucher de deux ou trois accessoires de déco soigneusement sélectionnés, et le tour est joué.
Découvrez toutes nos astuces pour meubler une chambre de 10m2.
Une grande chambre parentale
Une grande pièce laissera à l’inverse plus de place aux fantaisies. Définissez et délimitez vos espaces suivant vos envies et besoins quotidiens.
- Un coin sommeil avec le lit : La première étape est la même que pour une petite chambre : disposer un lit confortable ainsi qu’un rangement d’appoint et une source d’éclairage chaleureuse.
- Une partie dédiée à vos vêtements : Selon la structure de votre pièce, rêvez votre chambre à coucher sur-mesure : grand dressing ou rangement d’appoint… Un must-have qui fera bien des envieux.
La collection BRIC vous offre du rangement modulable avec des configurations sur-mesure, idéales pour un petit dressing. Gardez à portée de main vos vêtements incontournables pour gagner du temps et vous organiser au mieux avec le valet astucieux CIME.
- Un espace détente : Vous pouvez même imaginer un espace détente en ajoutant une console d’appoint et un fauteuil confortable. Votre suite parentale deviendra alors votre havre de paix.
Quelques conseils Feng Shui
La méthode ancestrale Feng Shui a fait ses preuves plus d’une fois. Elle vous conseille entre autre sur le positionnement de vos meubles en fonction de l’orientation de votre maison… Nous vous recommandons d’adopter cette philosophie de vie chinoise pour garantir un sommeil réparateur.
Une décoration de chambre cocooning, sobre et organique
Une fois que vous avez établi un plan de découpe et les emplacements du mobilier de votre chambre, place à la mise en pratique.
Pour une chambre cocooning et apaisante, il existe une règle d’or : Less is more (ou le mieux est l’ennemi du bien). Le style minimaliste est parfait pour ça.
Ses codes :
– Meublez votre pièce à vivre sans superflus, avec du mobilier utile soigneusement sélectionné.
– Les accessoires de décoration subissent le même sort.
La spécialiste de l’organisation Marie Kondo recommande par exemple de ne garder que les affaires qui vous procurent véritablement de la joie.
– Chaque objet a une utilité et donc une place précise dans la chambre à coucher.
– Si un nouvel objet rentre, alors un autre doit obligatoirement sortir,
L’objectif est de trouver le parfait équilibre, de ne pas surcharger votre décoration tout en ayant une ambiance chaleureuse. Désencombrer votre environnement améliorera considérablement la qualité de votre sommeil.
Une valeur sûre : le mobilier en matière naturelle
Peu importe l’univers déco de votre maison, le mobilier en matériau naturel s’invite dans tous les styles ! Intemporel, ses couleurs chaudes et doux reliefs vont accompagneront au fil des années.
Bout de canapé en bois massif, fauteuil en rotin, osier, cannage, marbre voir même béton… Amusez-vous à mélanger ses matières naturelles à l’infini. Leurs teintes douces et neutres apportent de la fraîcheur et de l’élégance à une chambre à coucher. En préservant leur couleur et aspect d’origine, authenticité et Nature sont garanties.
Nous protégeons d’ailleurs nos créations avec un simple vernis mat transparent qui conversera la beauté du veinage du chêne massif.
Mais pourquoi pas avec des touches de couleur
Vous pouvez également réchauffer votre intérieur. Minimalisme ne signifie pas décoration blanche et sans vie. Osez la couleur, mais avec parsimonie pour un univers chaleureux. Prenez cependant garde à ne pas en abuser, au risque d’annuler l’aspect accueillant de votre chambre. Pour vous aiguiller, nous vous recommandons d’appliquer les préceptes de la chromothérapie. Chaque coloris aurait une signification et une utilité bien précise.
Alors quelles sont les couleurs favorites dans une chambre à coucher tendance ?
- Bleu : sombre, il apaise tout en apportant touche d’originalité tandis que le bleu clair est une couleur réconfortant.
- Vert : il est considéré comme une couleur zen qui ramène du naturel.
- Pour les petites chambres, il est plutôt conseillé les couleurs claires (blanc coton, gris clair…) Elles agrandiront la pièce et refléteront la lumière. Le blanc pur donnera cependant un aspect trop strict et aseptisé. Privilégiez alors du blanc cassé ou écru.
Vous pouvez également opter pour une déclinaison de couleurs chaudes mais douces ou pastel. Les coloris à proscrire : flashy, fluo ou couleurs trop vives.
Une décoration facilement modulable
Des meubles intemporels vous permettront de personnaliser la décoration de votre chambre en un clin d’oeil, avec des objets uniques et originaux et de pouvoir la modifier quand bon vous semble.
Amusez-vous en disposant de magnifiques parures de lit colorées ou dépareillées pour plus d’excentricité sur votre lit. Additionnez coussins et plaids ou couvertures en laine tressée qui donneront du caractère à votre chambre à coucher… Des matières douces et apaisantes au toucher.
Adaptez votre décoration en fonction des saisons avec un tapis moelleux, parfait pour les jours froids d’hiver. Il réchauffera l’atmosphère et permettra une transition en douceur dès le matin. Dites adieu aux pieds froids au réveil et commencez votre journée en douceur. En plus, vous pourrez facilement délimiter visuellement votre espace sommeil avec et bien structurer l’espace. Tous nos conseils pour une décoration d’automne réussie.
Multipliez les sources d’éclairage
Souvent négligée, la lumière artificielle est un point important dans une chambre à coucher.
Appliquez le raisonnement suivant : 1 endroit – 1 fonction. Ai-je plutôt besoin d’une lumière d’ambiance tamisée pour me réveiller doucement, d’une lumière blanche naturelle pour lire le soir ou encore d’un éclairage intelligent dans mon dressing ? Réfléchissez votre éclairage de façon stratégique et suivant l’utilisation première de chaque recoin.
- La lampe de chevet est la plus répandue. Cette lampe à poser est parfaite pour une transition jour/nuit agréable. Pas besoin de vous déplacer pour atteindre l’interrupteur au moment où Morphée vous tend les bras. Il vous faudra cependant prévoir une prise électrique à proximité. La lampe SÉMAPHORE est discrète, épurée et décalée avec son design asymétrique.
- L’applique murale : véritable accessoire gain de place, elle est également décorative. Vous pouvez généralement adapter son ampoule avec l’intensité que vous désirez. Elle nécessite en revanche de petits travaux. Nos créations FLÈCHE et CERF-VOLANT sont des appliques personnalisables avec notre gamme de 15 coloris.
Des plantes dans une chambre à coucher ?
Un peu de verdure ajouterait de la vie à votre chambre ci et là (veuillez cependant à ne pas les poser près d’une source de chaleur, pour éviter qu’elles s’assèchent). Vous pouvez varier les espèces pour plus de diversité et de couleurs. Contrairement aux idées reçues, certaines plantes sont bénéfiques pour le sommeil. Elles peuvent avoir des vertus apaisantes et purifier l’air. Les délicates odeurs qu’elles dégagent relaxent notre système nerveux. Il s’agit de bien identifier au départ quelles plantes sont saines dans l’espace sommeil.
Par exemple, certaines plantes sont dépolluantes et absorbent le CO2. C’est le cas de nombreuses plantes en pot comme l’aloe vera. Les cactus seraient efficaces contre les acariens et protègerait même des champs électromagnétiques. Les plantes grimpantes ou descendantes quand à elle serait un somnifère naturel : jasmin, lierre…
La touche finale : les rideaux
Pourquoi ne pas ajouter un dernier accessoire mural dans votre décoration de chambre ?
Le rideau donnera plus de structure à la pièce et adoucira l’encadrement de la fenêtre pour parfaire votre cocon d’intérieur.
Ici aussi, vous pouvez adapter les rideaux en fonction des saisons pour un sentiment de renouveau et de fraicheur. En été, préférez un voilage léger pour laissez passer les rayons de soleil tout en préservant votre intimité. En hiver, troquez-les pour des rideaux épais qui réchaufferont l’ambiance. Vous pouvez parfaitement cumuler les deux selon vos besoins.
La décoration de chambre : pour aller plus loin…
Avez-vous déjà songé à ajouter une tête de lit en bois dans la décoration de chambre à coucher ? Elle ajoute panache et confort, protège votre mur et peut être un atout pour les passionnés du rangement intelligent. Tête de lit avec lumière intégrée, petite étagère ou encore tiroir dissimulé… Elle est un véritable gain de place et facilitera votre vie au quotidien. Comme pour le tapis, elle habille instantanément la pièce.
Dans une petite chambre minimaliste, elle sera un vrai plus visuel et le lit deviendra l’élément central par excellence. Elle peut pas être la même devenir la bête noir de votre pièce si le modèle n’est pas choisi avec attention. Notre atelier peut vous créer une tête de lit sur-mesure qui s’adapte entièrement à votre intérieur. Les amoureux du bois, du style scandinave ou des inspirations nordiques l’adopteront sans aucun doute.
“Article rédigé par Loïs”