Maison mansardée, grenier avec combles aménageables… Ces architectures vous permettent de bénéficier d’un grand volume d’espace vide en-dessous de la charpente. Ces espaces sont souvent négligés, parce que plus difficiles à agencer. Chambre d’ami d’appoint, petit bureau avec poutres apparentes, chambre pour enfant sous pente ou encore salle de jeux… Exploitez toutes les capacités de votre logement et agrandissez votre espace de vie avec nos astuces pour aménager des combles.

aménager des combles en chambre d'enfant mobilier chambre sous les toits

Chiffonnier Bric modulable : tiroir, porte, niche…

Aménager des combles : les pré-requis

Avant de décorer votre grenier, assurez-vous dans un premier temps qu’il réponde aux normes de sécurité.
Certains combles sont des combles perdus, et donc non aménageables. Vous devrez alors procéder à des modifications (transformer la charpente, surélever la maison…) pour le rendre habitable. Renseignez-vous auprès d’un expert pour révoner vos combles afin d’évaluer l’ampleur des travaux et d’imaginer plus facilement votre décoration d’intérieur.

Quelques exemples de pré-requis :
– Vous devez bénéficier d’une hauteur sous plafond d’1m80
– Vérifiez l’étanchéité de la toiture ainsi que l’isolation du froid et de la chaleur
– Pour votre confort, évaluez également l’isolation sonore. En effet, les bruits extérieurs peuvent être amplifiés dans une pièce sous les toits.
– Pour profiter d’une pièce sous les combles agréables, ne négligez pas la luminosité.

Une pièce sous les toits lumineuse

Les ouvertures sous combles

Installez des fenêtres sous les combles peut paraître une évidence. Toutefois il faut prendre en compte plusieurs critères :
– Privilégiez des ouvertures côté sud. Si l’espace vous le permet, préférez de grandes ouvertures traversantes qui offriront un maximum de lumière et permettront d’aérer plus facilement la pièce en faisant circuler l’air.
– Les fenêtres à vitrage intelligent sont par ailleurs des atouts précieux. Le vitrage photochrome est un vitrage autonome qui changera de couleur en fonction de l’intensité de la lumière du soleil, au contact des rayons ultraviolets. La transparence et l’opacité du verre s’adapteront donc automatiquement et permettront de réguler la température de votre pièce.

Éclairer des combles

Multipliez les points d’éclairage pour une pièce lumineuse et chaleureuse : suspension lumineuse, petite lampe de chevet à poser… Selon l’usage de votre pièce aménagée sous les combles, préférez un éclairage d’ambiance doux ou des lampes à lumière du jour.

lampe Nébuleuse Drugeot manufacture allumée vue de dessous

La lampe Nébuleuse se reflète tel un objet céleste.

 

Vous pouvez également jouer avec la configuration de la pièce. Accrochez des suspensions murales à la pente du toît, ou encore des guirlandes lumineuses à la charpente pour une chambre cosy aux airs féériques.

Le Cerf-Volant, une suspension murale poétique

Optimiser l’espace avec un rangement malin

Un meuble sur-mesure pour aménager des combles

La solution la plus simple et efficace consiste à créer du mobilier sur-mesure qui répondra à toutes les contraintes que vous pourrez rencontrez en aménageant des combles. Vous aurez ainsi du rangement optimisé avec un gain de place non négligeable et un meuble unique, personnalisé selon vos envies qui s’intégrera parfaitement à votre décoration.

aménager des combles en salle de bain loft chambre parentale meuble sur mesure mural en bois mobilier de rangement pour salle de bain décoration intérieure architecte personnalisation couleur miroir design tendance grand salle de bain appartement moderne style industriel poutres bois parquet

Notre équipe d’ébéniste est à votre écoute pour toute création de mobilier sur-mesure en bois massif. Contactez notre bureau d’études pour échanger sur votre projet.

Un mobilier adapté aux petits espaces

Désencombrez vos combles en adoptant les principes de la décoration minimaliste :
– Du mobilier multi-fonction et pratique, avec de nombreux rangements
– Un design épuré et intemporel, comme des meubles en bois clair qui réchaufferont la pièce en toute simplicité
Séparez votre pièce sans travaux avec une bibliothèque comme cloison par exemple

aménager des combles en bureau toit mansardé

Bureau Compas : surface aimantée, trappes de rangement, port USB dissimulé…

Une décoration intelligente

Enfin, utilisez les accessoires de décoration à votre avantage.

Le miroir est l’objet parfait pour aménager des combles. Outre son usage premier, il reflète naturellement la lumière. Placé stratégiquement, il peut également donner une impression d’agrandissement de la place. N’hésitez pas à essayer différent emplacements et à jouer avec pour décorer vos murs. Miroir sur-pieds à poser, miroir rond, rectangle, miroir en bois massif… Les possibilités sont innombrales.

Les miroirs avec tablette comme le miroir Float et miroir Biso offriront également du rangement.

 

“Article rédigé par Loïs”